05/09/2013
Pour défendre les OGM, des cathos finissent par taxer de "barbarie, ignorance et stupidité" Benoît XVI, plusieurs cardinaux et de nombreux évêques
Alors que Monsanto n'est pas catho-compatible, étrange mépris de "super-cathos" envers des positions de... l'Eglise catholique :
Saynète en deux tableaux :
Tableau I – À Paris, une boîte d'e-com' « libérale-conservatrice » (oxymore) pond un texte de 3700 signes à la gloire de l'industrie transgénique agro-alimentaire. Ce texte reproduit les contre-vérités standard, et couvre d'insultes quiconque ose contester l'empire Monsanto : critiquer le business OGM est une position « ridicule », une « ignorance qui confine à la stupidité », « le combat contre les OGM relève de la barbarie et de l'obscurantisme » [1]...
Tableau II – Reproduisant toujours les argumentaires corporate de ce groupe de com', un site sous enseigne catho reprend à son compte le texte en question et sans faire la moindre réserve (voire avec un clin d'oeil favorable).
C'est là que les choses se mettent à sentir le roussi. En effet, beaucoup de hauts responsables de l'Eglise catholique ont émis depuis dix ans des mises en garde (économiquement et humainement motivées) à l'encontre de l'empire Monsanto et des OGM agro-industriels. En reprenant à son compte le texte en question, le site catho fait objectivement rejaillir sur ces hauts responsables (un pape et de nombreux évêques) les insultes énumérées plus haut : « ridicule, ignorance, stupidité, barbarie, obscurantisme ».
Balourdise de la part de gens se disant catholiques, voire hyper-papistes ! En réalité, leurs automatismes mentaux sont conditionnés par une idéologie acquise dans des écoles de commerce, et plus forte en eux que l'allégeance à l'Eglise. Ils ne veulent pas comprendre qu'un catholique ajuste ses opinions économiques et sociales aux directives du Magistère, et aux engagements des successeurs des Apôtres...
Récemment dans notre blog (30/08), Eric Levavasseur disséquait le texte d'un imposteur érudit – qui faisait dire à saint Thomas d'Aquin et à Jean-Paul II autre chose que ce qu'ils disent.
Voici aujourd'hui des imposteurs peu érudits, qui font métier de catholicisme mais ne veulent pas savoir – malgré d'innombrables avertissements – ce que l'Eglise dit et fait en un certain domaine, parce que ça les obligerait à changer d'opinions en ce domaine.
Dans le texte que nous reproduisions ici ce matin [voir note précédente], Roland Hureaux souligne l'urgence, pour les coordinateurs du courant LMPT, de s'ouvrir aux combats pour la justice et la paix... et de rompre ainsi avec un certain conformisme de milieu, qui porte en lui (comme tous les conformismes) l'erreur ou la mauvaise foi. Le cas que nous venons d'évoquer en fait pitoyablement partie.
__________
[1] Le site libéral n'est même pas l'auteur de ces insultes. Il les emprunte au directeur de la filiale française de Monsanto (2008) : « un pays qui laisse une poignée d'obscurantistes saccager sa recherche se prive de toutes les promesses de progrès que celle-ci porte pour le présent et pour l'avenir... »
[2] « Catholique » mais libéral, ce site croit pouvoir, à la fois, combattre l'industrie biotech de l'humain ET encenser l'industrie biotech de l'agro-alimentaire. Il n'émet pas une critique envers un monstre global comme Monsanto, de peur de nuire au camp de l'Entreprise Privée ! (cette confusion entre multinationale et liberté d'entreprendre dénote de la part des libéraux un certain degré d'hébétude, ou d'archaïsme). Mais si Monsanto est au dessus de tout soupçon, alors que disent les catho-libéraux du fait que le même Monsanto soit au tableau d'honneur du LGBT ? Eh bien, ils n'en disent rien. Ils ne veulent pas le savoir. Critiquer une multinationale c'est rouvrir le goulag, savez-vous !
(Les libéraux-cathos ont des frères jumeaux inversés : les « antifa » squattant la ZAD de NDDL. Ceux-là, farouches partisans du LGBT mais ennemis des multinationales Vinci et Monsanto, ne veulent pas savoir que Vinci comme Monsanto - et Goldman Sachs et bien d'autres - sont au tableau d'honneur du LGBT. Alors toutes les multinationales sont LGBT ? Oui. Et ça devrait faire réfléchir).
Exemples de choses que devraient savoir
tous ceux qui se mêlent d'internet catho
> Benoît XVI critiquant les OGM et les multinationales devant le synode des évêques africains (octobre 2009) :
« ...La campagne de semences d’organismes génétiquement modifiés, qui prétend assurer la sécurité alimentaire, ne doit pas faire ignorer les vrais problèmes des agriculteurs : le manque de terre arable, d’eau, d’énergie, d’accès au crédit, de formation agricole, de marchés locaux, d’infrastructures routières, etc. Cette technique [le transgénique commercial] risque de ruiner les petits exploitants, de supprimer leurs semences traditionnelles, et les rend dépendants des sociétés productrices des OGM... »
> Le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice & Paix, déclarant au Catholic News Service (mars 2010) :
« La question devient problématique quand une entreprise qui contrôle l’utilisation des semences et des cultures génétiquement modifiées est motivée plus par le profit que par le désir déclaré d’aider à nourrir l’humanité ». Et de continuer : « Je crois que les progrès technologiques ont grandement amélioré la santé humaine et apporté l’abondance, et continueront de le faire, s’ils sont bien réglementés. Cependant vis-à-vis des OGM, j’ai un souci... Je suis réservé sur la confiance que l’on peut faire à des sociétés à but lucratif pour servir le bien public. Il suffit de regarder les nombreux rapports qui détaillent les pratiques non éthiques et criminelles des entreprises pharmaceutiques pour prendre conscience que ce n’est guère une préoccupation hypothétique. [...] Dans le cas des OGM, nous avons à faire à une concentration incroyable des titres de propriété intellectuelle dans les mains d’une poignée d’entreprises. »
> Nombreuses prises de position officielles. En 2000, les évêques catholiques sud-africains déclarent : « parce que nous ne savons pas s'il y a des risques sérieux pour l'environnement ou la santé humaine, produire et vendre de la nourriture génétiquement modifiée, est moralement irresponsable. Le principe de précaution devrait s'appliquer, comme cela se fait en recherche médicale ». En 2003, la Conférence des évêques catholiques philippins demande au président Gloria Macapagal-Arroyo de reporter l’autorisation du maïs OGM. En 2003 encore, quatorze évêques brésiliens condamnent dans une déclaration commune les cultures transgéniques, arguant « des risques sanitaires, des conséquences environnementales dont l’érosion de la biodiversité, et de l’atteinte à la souveraineté du Brésil, comme résultat de la perte de contrôle des semences et des êtres vivants par les brevets qui deviennet la propriété exclusive de groupes multinationaux intéressés uniquement dans un but commercial. » Le lundi 16 novembre 2009, le cardinal sud-africain et archevêque de Durban Wilfrid Fox Napier est venu à une réunion de la FAO pour dire : « Les Africains n'ont pas besoin d'OGM, mais d'eau... Ce dont nous avons réellement besoin n'est pas de plantes transgéniques, mais de soutien pour construire des puits, des digues et des aqueducs ».
En janvier 2010, Mgr Mathew Arackal [photo], évêque du diocèse syro-malabar de Kanjirappally au Kerala, se félicite de l'interdiction prononcée par le gouvernement fédéral à l'introduction sur le marché d'une aubergine transgénique : « L'Eglise demande depuis longtemps une interdiction complète des semences génétiquement modifiées en Inde. Pour l'heure, un simple moratoire a été décrété. C'est bien mais insuffisant. L'Inde doit agir de manière à défendre sa sécurité alimentaire », dit l'évêque, engagé dans des actions de soutien aux petits producteurs indépendants et à l'agriculture biologique.
Pour en savoir plus sur la lutte de Mgr Arackal :
L'Inde est le premier producteur d'aubergines au monde et en cultive plus de 4 000 variétés différentes. Premier semencier du pays, Mahyco, dont le géant Monsanto détient 26 % du capital, a mis au point une nouvelle variété d'aubergine, baptisée BT Brinjal (1), présentée comme étant résistante aux insectes nuisibles et nécessitant donc moins de pesticides. En octobre 2009, l'instance fédérale responsable, le Genetic Engineering Approval Committee, avait donné son autorisation pour une mise sur le marché de la nouvelle semence. Toutefois, bien que censée être source de meilleurs rendements et donc d'accroître les revenus des agriculteurs indiens, la nouvelle variété avait soulevé de vives critiques dans les milieux associatifs et politiques. Les milieux anti-OGM avaient notamment mis en avant le manque d'objectivité des recherches sur le BT Brinjal, affirmant que la plupart des laboratoires impliqués dans la recherche étaient soutenus financièrement par Mahyco. Le 9 février dernier, ces critiques ont été entendues et le ministre fédéral de l'environnement, Jairam Ramesh, a annoncé un moratoire, le temps que de nouvelles études scientifiques fassent la preuve de l'innocuité du nouveau légume sur la santé humaine et l'environnement. « L'opinion publique est négative et c'est mon devoir d'appréhender le problème avec précaution », a fait valoir le ministre devant la presse.
Pour Mgr Arackal, la dépendance des agriculteurs à des semenciers tels que Mahyco auquel conduit le développement de semences génétiquement modifiées est contraire aux intérêts véritables des agriculteurs indiens.
Au Kerala, l'évêque développe, depuis 1980, une coopérative baptisée Peermade Development Society, dont l'objet est de permettre un développement complet de la campagne indienne (2). Démarrée dans le district très pauvre d'Idukki, au Kerala, la coopérative vise à sortir les petits agriculteurs de la misère en leur proposant« de s'organiser en communautés pour développer une agriculture durable ». Ces deux dernières années, explique Mgr Arackal, près de 10 000 paysans ont ainsi été aidés, sans considération de caste ou de croyance. Encourager le développement des OGM ne ferait que « balayer ces paysans pauvres et marginalisés », déclare l'évêque, qui ajoute : « Assurer la sécurité alimentaire du pays passe par la protection du monde paysan traditionnel. »
Selon Chacko Sebastian, un agriculteur qui a bénéficié de l'aide de Peermade Development Society et qui jouit désormais d'une certaine prospérité, le moratoire décidé à New Delhi peut être le déclic qui va amener les campagnes indiennes à penser leur développement de manière plus durable et écologique. Cette année, où les récoltes ont été très insuffisantes du fait d'une mousson inhabituellement faible, le nombre des suicides de paysans (souvent, par absorption de pesticides) s'est maintenu à un niveau très élevé. Bon nombre de ceux qui choisissent de mettre fin à leurs jours sont pris en étau entre une récolte trop faible en quantité et des traites à payer pour régler les semences, les engrais et les pesticidesnécessaires à ces cultures.
Si les paysans choisissaient un autre mode de développement que celui proposé par l'agriculture intensive, ils pourraient s'en sortir humainement et économiquement, affirme Chacko Sebastian... >>
______
(1) Le nom brinjal pour désigner l'aubergine vient du portugais berinjela ; il est utilisé en Inde et dans plusieurs pays d'Afrique.
(2) http://www.pdspeermade.com
Alors :
de Benoît XVI à Mgr Arackal,
tous « stupides, ignorants, barbares et obscurantistes »...
parce que Monsanto et ses amis de la droite française
en ont ainsi décidé ?
17:08 Publié dans Ecologie, Eglises, Idées, Planète chrétienne | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : ogm, monsanto, eglise catholique, libéraux
Commentaires
C'EST BIEN LA PEINE !!!
> Si je ne m'abuse, cet article nauséabond a été publié par le blog "les 4 vérités", qui s'élève contre la loi Taubira, mais aussi contre la possible intervention militaire des "Occidentaux" en Syrie ! Ils ne voient pas que les Organismes Génétiquement Modifiés et que le Mariage et Filiation Génitalement Modifiés procèdent de la même hybris ... Décidément, se nommer les
"4 vérités" ne se suffit à se préserver de l'aveuglement ...
______
Écrit par : Aurélien Million / | 05/09/2013
CONSCIENCE NOUVELLE
> la personne qui a retransmis l'information sur un blog se trompe lourdement à mon sens en diffusant ce type de pseudo-réflexion. Par contre et c'est très rassurant (je suis un peu plus optimiste que vous cher Patrice quant à l'évolution des catholiques sur ce sujet), j'observe dans les commentaires que les lecteurs ne partagent pas du tout cette vision dans leur immense majorité. Les choses bougent, il faut encore déployer beaucoup d'efforts afin que n'apparaissent plus ce genre de texte sur les sites et blogs catho.
BC
[ PP à BC - Je ne suis pas pessimiste du tout sur l'évolution des cathos. Au contraire ! A chaque rencontre-débat dans les régions, je constate que les gens se réveillent. Le conformisme de "droite bête" se fissure partout. Ceux qui se crispent pour le maintenir ont perdu d'avance... Notre tâche est d'aider à cet accouchement d'une conscience nouvelle ! ]
réponse au commentaire
Écrit par : Benoit C / | 05/09/2013
REGIONS DU MONDE
> Pas tous les évêques... Récemment, dans un entretien que vous aviez relayé, Mgr André Vingt-Trois s'était montré plutôt favorable aux OGM.
Malheureusement, ce n'est pas « l’Eglise » qui est opposée aux OGM, mais un certain nombre d’évêques – dont Benoît XVI.
Je ne suis pas convaincu que nous ayons affaire à une prise de position réellement unanime du collège épiscopal. Il reste beaucoup à faire pour sensibiliser les catholiques, et notamment les évêques, à cette question.
L'Afrique, l'Inde ce n'est pas la France. C'est dans les régions du monde où subsiste encore une paysannerie importante, que l'Eglise acquiert une vraie conscience du problème posé par les OGM.
B.
[ PP à B. - Le moins que pourraient faire des catholiques de pays riches, c'est d'écouter ceux des pays pauvres... )
réponse au commentaire
Écrit par : Blaise / | 05/09/2013
POSITIF
> J'avais repéré sur ce site l'extrait d'article en question. Vous avez souligné avec justesse les problèmes que la reproduction sans critique sur un site catho d'un texte venant direct des officines de com du biotech.
Je me permettrais d'ajouter qu'on peut voir aussi ce qu'il y a de positif derrière cette publication : les commentaires. Généralement peu nombreux, car le site n'est pas un lieu de débat, ils sont au minimum 40 pour cet article, et la plupart sont posés et réfléchis.
Certains sont très hésitants sur le sujet, la plupart appellent à une analyse loin des anathèmes et avec une dimension chrétienne. Nombreux sont ceux qui soulignent les problèmes inhérents aux OGM d'un point de vue chrétien : industrialisation de l'agriculture, manque de respect de la Création, risque d'appropriation de technologies par quelques grands groupes à leur seul profit...
Les lignes bougent, les cathos, même tendance "école de commerce" ont les écailles qui leur tombent des yeux. Les veilleurs, par exemple, en sont un autre signe.
Notre monde a besoin des chrétiens. Parce qu'ils sont porteurs d'un message beau, bon et cohérent pour tous. Parce qu'ils sont capables (ou doivent le devenir) d'ouvrir et d'entretenir un débat vrai, profond, et non partisan, avec toutes les bonnes volontés.
Au travail !
______
Écrit par : Dgeni / | 05/09/2013
à Benoît C
> Certes, d'accord. Mais le texte en question n'a pas été publié par hasard et mégarde. Il est présenté par le patron du site. C'est donc une prise de position officielle.
______
Écrit par : brisebleu / | 05/09/2013
ILS SE RECOPIENT
> L'ennui, avec ces sites qui veulent faire du remplissage, c'est qu'ils se recopient les uns les autres: cet article apparaît sur 3 différents quand on fait une recherche rapide!
Alors forcément, on pique n'importe quoi.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 05/09/2013
"ECCLESIASTIQUES"
> tout ce que le site en question trouve à répondre à PP est de ricaner devanr ses "citations d'ecclésiastiques". Donc (pour ce site plus catho que le catholicisme), Benoît XVI, plusieurs cardinaux et une palanquée d'évêques ne sont que "des ecclésiastiques" : autrement dit des gens qui n'y connaissent rien et qui feraient mieux de "consulter" les sites de jeunes commerciaux ?
______
Écrit par : brisebleu / | 05/09/2013
> oui,le rédacteur a l'air fou de rage.
______
Écrit par : Amicie T. / | 05/09/2013
LE FOND DU PROBLÈME
> Au delà de la question des OGM - sur laquelle je vous rejoins quoi que plus fidèle lecteur du site que vous ne voulez pas nommer, le Salon Beige, que du vôtre - je suis plus circonspect sur votre argumentation :
- argument d'autorité, qui n'est pas le meilleur ;
- confusion des degrés d'autorité : une déclaration, conférence, discours lors d'un synode, n'a tout de même pas la même importance qu'une déclaration ex cathedra. Pour le dire trivialement : "on est pas dans le domaine de l'infaillibilité pontificale", ou encore "on touche à l'ultramontanisme"... Voire également à une forme "d'hyperpapisme" ?
- les OGM ne relèvent pas ni de la foi ni des mœurs. Les ecclésiastiques comme les pontifes ne peuvent exiger un "assentiment de la volonté et de l'intelligence" en la matière. En revanche, un accueil bienveillant, certainement.
Comprenez-moi, il ne s'agit certainement pas de dénier leur légitimité aux pontifes à s'exprimer - et à être entendus - sur le sujet des OGM, mais il s'agit tout de même d'un sujet pour lequel une appréciation différente est permise sans pour autant tomber dans le schisme et l'hérésie.
Les OGM ne figurent pas encore parmi les "points non négociables".
Enfin, peut-on entre chrétien exprimer des avis divergents sans voir fleurir les qualificatifs méprisants et assez incorrects de "catho d'école de commerce", ou cathos libéraux ? Pour éviter de se salir les mains en les nommant ? Si l'on veut se placer au dessus de la mêlée, ce n'est pas en méprisant les autres qu'on y arrive le mieux.
Enfin, sur la logique des partis, le Salon Beige revendique n'être ni de droite ni de gauche, mais fidèle à la doctrine de l'Eglise, notamment à sa doctrine sociale. Y arrive-t-il parfaitement, c'est un autre débat. Mais constatez que vous n'êtes pas le seul à lutter contre le "conformisme de droite bête", ce que vous faites avec une condescendance parfois agaçante, si vous me le permettez.
Tonio
[ PP à Tonio :
1 - Je vous permets tout ce que vous voulez, la question n'est pas là.
2 - C'est une question de fond. La droite française croit qu'un catholique peut penser autrement que l'Eglise (voire contre elle) dès qu'il ne s'agit pas de dogme. C'est une erreur grave. Consultez les directives du Magistère sur l'attitude attendue des fidèles : un catholique est tenu d'accueillir avec ouverture et respect les positions de son Eglise dans les domaines de société, notamment économiques et sociaux. Il n'a pas à faire le tri, gardant ce qui lui plaît et écartant le reste (en fonction de ses propres opinions : celles dont vous n'aimez pas voir désigner la source). Ne nous gargarisons pas de la distinction entre les « divers degrés d'autorité » ! Envers tous les degrés, le fidèle a le devoir de respect et d'ouverture. Ou alors il faut cesser d'invoquer à tout bout de champ la DSE, puisqu'elle n'a pas l'autorité du dogme...
3 - Dans le cas qui nous occupe, y a-t-il manque de respect et d'ouverture de la part de laïcs catholiques ? Oui, selon toute apparence ! (Et l'on est responsable de l'apparence que l'on donne). L'article en question est incroyablement insultant envers quiconque se permet de critiquer le business OGM. Reproduire cet article et le recommander, mine de rien, en lui décernant le label (laudatif) de "politiquement incorrect", c'est approuver in petto ses insultes ; et celles-ci visent tous ceux qui attaquent le business OGM. Or, parmi ces derniers, il y a beaucoup de hauts responsables de l'Eglise catholique : y compris le pape lors d'un synode ! Alors, de deux choses l'une :
- ou bien le site en question ne savait pas cela , et c'est bizarre de la part d'un site « d'information catholique » ;
- ou bien il ne voulait pas le savoir, et c'est indéfendable de la part d'un tel site.
Voilà ce qu'indique le fait qu'il ait reproduit la note en question.
(Personne n'accuse ce fait « de schisme et d'hérésie », mais il consiste à reproduire avec complaisance un texte objectivement insultant envers un pape, des cardinaux et des évêques).
4- Les « points non négociables » ? Ils sont bien plus vastes que vous ne semblez le croire, puisqu'ils incluent tout ce qui concerne le bien commun (dont l'agro-alimentaire fait partie au premier chef, ainsi que ne cessent de le dire les ambassadeurs du Saint-Siège à l'ONU et l'UNESCO). Je cite cette excellente mise au point d'Yves Daoudal (son blog, 03/04/2012) :
-------
« Si les principes non négociables sont aujourd’hui brandis comme des articles de foi, à l’instar des dogmes de la Sainte Trinité ou de l’Incarnation, on rappellera que, si le pape souligne souvent l’importance d’une politique de respect de la vie, de la famille, et de la liberté d’éducation, il n’en a vraiment parlé qu’une seule fois, dans une simple allocution à un groupe de députés européens, en 2006, et encore ce n’était pas comme on nous le répète. Benoît XVI avait dit que l’objet principal de l’intervention de l’Eglise catholique dans le débat public porte sur la dignité de la personne humaine, et qu’elle accorde donc « une attention particulière à certains principes qui ne sont pas négociables ». Et il ajoutait que « parmi ceux-ci », il y en a qui « apparaissent de manière claire », et il en citait trois (donc de façon non limitative).
L’autre texte que l’on cite est un paragraphe de l’exhortation apostolique Sacramentum caritatis, de 2007. Il s’agit ici de « valeurs fondamentales, comme le respect et la défense de la vie humaine, de sa conception à sa fin naturelle, comme la famille fondée sur le mariage entre homme et femme, la liberté d'éducation des enfants et la promotion du bien commun sous toutes ses formes ». Et « ces valeurs ne sont pas négociables ». On remarque qu’il ne s’agit plus de principes mais de valeurs, et que le pape en énumère quatre. La quatrième est la promotion du bien commun sous toutes ses formes. On peut considérer qu’elle englobe toutes les autres, celles qui sont citées et celles qui ne le sont pas. Car toute bonne politique consiste à promouvoir le bien commun, et pour promouvoir le bien commun on doit notamment préserver la vie, la famille, et les libertés éducatives... »
-------------
5- Les termes « écoles de commerce » et « libéraux » n'ont rien de méprisant. Ce sont des caractéristiques observables. Les écoles de commerce ont diffusé une idéologie ultralibérale (reconnue et dénoncée dans les années 1990 par le propre gourou de la London School of Economics !) ; cette idéologie est encore parole d'Evangile pour une partie de leurs anciens élèves. D'autres anciens élèves se sont libérés de cette idéologie et l'ont expliqué dans des livres. Voilà des faits, qu'ils plaisent ou non. Je les mentionne. Pourquoi en êtes-vous choqué ?
Il ne faudrait pas dire ce qui est ? Pour ne pas « diviser » ? Je vous suggère de relire saint Paul et les Actes, modèles de discernement pour tous les laïcs catholiques. Lisez aussi ce que Bernanos (notre maître à tous) disait de la bourgeoisie catho de son époque.
6 – Que je ne « nomme » pas tel ou tel semble vous offusquer. J'ai pourtant prévenu dès l'origine de ce blog : ce qui nous intéresse, ici, ce sont les idées, pas les querelles de personnes. On peut attaquer violemment les idées qui méritent de l'être ; attaquer violemment et nominalement des personnes ferait dégénérer les débats. Je sais que ce choix exaspère une droite qui déteste les idées, mais adore les querelles de personnes, et adore surtout cataloguer les gens : elle croit avoir tout dit quand elle a indiqué dans quel quartier habite quelqu'un, ou ce qu'il était censé penser quarante ans plus tôt... Cette géographie tribale tient lieu de vision intellectuelle à la « droite bête ».
7 – J'ai dit : « la droite bête ». Cela ne veut pas dire que toute droite soit bête : mais au contraire, qu'une droite intelligente peut exister. Quand elle se manifeste, nous le disons et nous l'encourageons (encore récemment).
Si cette discrimination entre bêtise et intelligence vous paraît « condescendante », j'en suis confus et tâcherai de m'amender. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Tonio / | 06/09/2013
@ PP
> écouter les pauvres ? bah ! quel est le problème quand on peut s'installer chez eux ?
http://www.domaineroyalpalm.com/
______
Écrit par : E Levavasseur / | 06/09/2013
@ PP
> une "synthèse" sur les OGM s'impose pour pouvoir y renvoyer les gens
sinon on va devoir sans cesse répéter.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 06/09/2013
UNE CONFUSION
> La confusion vient souvent de ce que certains confondent "l'intérêt général" et "le bien commun". Le premier accepte d'en sacrifier qq'1 au profits des autres (et reste encore à évaluer ce "qq'1") tandis le second s'y refuse et ne veut n'en perdre aucun.
Ce critère s'il était toujours appliquer devrait la plupart du temps suffire à voir les bons choix. [ D'évidence, les partisans OGM (et les libéraux 100%) se placent dans la première catégorie.]
______
Écrit par : franz / | 06/09/2013
TEMPS PERDU ?
> PP, ne perdez pas votre temps à remonter les bretelles de gens qui n'ont pas de pantalon. Quand on est capable comme eux de répondre avec dédain que les actes du pape et des évêques ne sont que "citations d'ecclésiastiques", on est jugé et ça suffit ! Cathos bidon.
P.
[ PP à P. - Ne soyons pas condescendants, comme Tonio nous le fait observer. Prions plutôt pour eux ! ]
réponse au commentaire
Écrit par : portapia / | 07/09/2013
ILS NE SUPPORTENT PAS LA CRITIQUE
> Et oui, le Salon Beige ne supporte pas la critique : d'où la violence et l'absence d'arguments.
Quand un site n'est qu'une AFP qui reproduit les infos des autres, il devrait pouvoir tolérer qu'on commente ce que lui-même n'a pas produit, mais simplement reproduit.
...Le pharisaïsme total : le mélange du militantisme et du business. On fait la promo des sites amis et des PME des amis.
Et en extase devant la réussite financière, qui ne peut être que ''libérale'' (?????) on fait la promo ou la publicité rédactionnelle de l'UMP tendance Droite Forte comme de Monsanto.
______
Écrit par : SDF / | 07/09/2013
DESEMPARES
> Je parle en ancien lecteur de ce genre de sites : en fait ils sont désemparés quand on leur parle des vraies positions de l'Eglise. Leur fonds de commerce est d'être le Facebook des milieux bourgeois-réacs (la "France bien élevée"). Ils veulent ignorer tout ce qui dans l'enseignement de l'Eglise n'est pas compatible avec le bourgeois-réac. Donc ils ne supportent pas la lumière. Leur réaction est alors hystérique : quand on leur oppose un argument ou un fait ils disent qu'on leur "vomit dessus", etc. Ils gèrent leur boutique, c'est tout, avec un public allergique aux idées. Un peu comme la FSSPX. Avec le même résultat : quand on les contredit, ils insultent et montrent le poing, hurlent qu'on les diffame, mais sont incapables de réfuter.
______
Écrit par : jean-eudes / | 07/09/2013
DROITE
> Bon, là on parle des réacs à l'ancienne. Ca ne trompe plus personne. Les hurlements sont d'autant plus aigus que l'agonie se rapproche à grands pas.
Notre attention devrait se tourner dans une toute autre direction. Beaucoup plus intéressante et trompeuse car redoutablement séduisante est en effet la figure en plein essor du réac'n roll : il est promis à un brillant avenir médiatique, et il est sur le point de détrôner culturellement son ennemi juré qui le fascine, à qui il doit tout, et qui se situe sur le revers de la même médaille : le fameux bobo.
On parle bien entendu du jeune, fougueux et talentueux rebelle de droite, synthèse biotechnologique d'Edouard Balladur pour la vision du monde et de David Bowie pour le style trash-cool. Il suffit de se rendre de temps à autres sur le site de "causeur" pour en comprendre la nature.
J'en écris actuellement le portrait dévastateur qui s'impose, et que je posterai quand une note de PP s'y prêtera (si PP veut bien le publier bien entendu :)
______
Écrit par : Serge Lellouche / | 07/09/2013
CARHO-CLUBBEURS ?
> le désir du catho-conservateur c'est de donner l'impression qu'il est sympa et bohème de devenir un con-bo sur le modèle du bobo.
les manifs 'life parade' étaient pour la bonne cause et j'ai apprécié qu'elles s'élargissent à d'autres blessures de la vie
Mais ce qui m'agaçait était d'une part qu'elles n'aillent pas jusqu'à remettre en question les accords éco-financiers des années 90 et la philosophie qu'ils révélaient, qui ont ruiné la vie de beaucoup ; d'autre part ce côté (américanisé) se voulant catho-clubbeur/catho jet set pour montrer que "les cathos sont sympas" avec de la musique techno, un habillement se voulant popu etc
Pour finir et ce n'est pas un motif de fierté pour moi d'éprouver cela, ce qui m'a toujours agacé c'est cette manière de manifester depuis que c'est devenu une mode, depuis qu'on y rencontre des copains.
Avant que cela ne le soit, on avait autant besoin de gens à manifester et il n'y avait personne. On appelait, personne ne venait.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 08/09/2013
> Donc, vous préférez Civitas, leurs mines déconfites et leurs chapelets-masses d'arme.
Z'êtes démasqué.
______
Écrit par : PMalo | 08/09/2013
Les commentaires sont fermés.